3 ème Degré

Au terme du deuxième degré, l’élève est amené à confirmer ou à modifier son choix d’options pour entrer en cinquième année. Son objectif doit être de déterminer un ensemble de cours compatibles avec ses goûts, ses capacités, sa personnalité et son projet d’études supérieures. Il faut garder présent à l’esprit que la préparation à l’enseignement supérieur est par définition l’ objectif principal de l’enseignement secondaire de transition. Dans les choix à faire, il ne faut donc pas rechercher la facilité mais bien l’acquisition d’une méthode de travail adaptée aux exigences futures. Celle-ci couvre le vaste domaine des moyens, des procédés et des règles, y compris la gestion du temps, destinés à faciliter l’apprentissage.
Lorsqu’un élève sait comment s’y prendre pour mener à bien une activité intellectuelle, il en comprend plus vite la nature et les résultats obtenus sont meilleurs. Les méthodes apprises constitueront, pour sa vie entière, un savoir-faire général indispensable à toute activité humaine et en particulier intellectuelle.
Les pages suivantes présentent une information générale sur les différents cours à option et les contraintes horaires du troisième degré de l’enseignement de transition. Les élèves venant d’un autre établissement pour s’inscrire en sixième année n’oublieront pas qu’ils doivent impérativement conserver la même grille horaire qu’en cinquième année.

Brochure 3° degré

GRILLE 5GT 2018

GRILLE 5TT 2018

GRILLE 6 GT

GRILLE 6TT