2 ème Degré

 

A l’issue du premier degré (1e  et 2e  années), l’élève devrait avoir intégré dans sa pratique journalière les quelques grandes compétences sans lesquelles nul ne peut mener à bien un cycle d’études. Nous pensons particulièrement que l’élève doit apprendre : à se connaître, à donner du sens à ce qu’il fait et à ce qu’il étudie, à mémoriser, à prendre et revoir des notes, à affiner son vocabulaire, à affronter une situation de stress, à gérer son temps…

Notre principal objectif en troisième et en quatrième sera de poursuivre l’acquisition des compétences et des savoirs de base que nous considérons comme indispensables et indissociables au travers de cours de formation commune et d’options au choix

Le second degré d’enseignement de transition générale ou technique doit permettre à l’élève de préciser les options sur lesquelles il envisage de bâtir sa formation générale pour les quatre années à venir. Bien sûr, jusqu’à l’entrée en cinquième année, chacun aura encore la possibilité de se réorienter. Dans ce cas, une consultation de notre conseiller PMS permettra de disposer de toutes les informations nécessaires à une réorientation réussie.

Les informations rassemblées dans ces pages intéressent également les élèves qui désireraient s’inscrire à l’Institut Saint-Laurent en 4e année après avoir réussi une 3e année dans un autre établissement.