Activités culturelles

Tous les élèves d’Elma, et donc ceux de l’Institut Saint-Laurent se rendent dans les institutions culturelles de la commune, une, deux ou trois fois par an.
L’ouverture à la culture étant clairement une des missions assignées à l’école par le décret du même nom, nous offrons à nos élèves l’occasion de se « frotter » à des œuvres disponibles sur le marché des Arts du spectacle (théâtre et cinéma essentiellement).
Le choix de ces œuvres est dirigé par deux grands soucis :
•La qualité des productions
•Une grande envie de leur faire rencontrer des créations auxquelles ils n’auraient probablement jamais eu accès sans le truchement de cette démarche (du fait de leur rareté ou de leur peu de médiatisation).
Chacune de ces sorties fait bien sûr l’objet d’une préparation et d’une exploitation par le professeur qui a souhaité envoyer sa (ses) classe(s) à une telle manifestation.
Dans l’accomplissement de cette mission, nous travaillons avec deux partenaires privilégiés : le centre culturel régional Famenne-Ardenne et Cinémarche.
Puisse leur offre culturelle (par ailleurs variée et vraiment démocratique) rendre nos élèves positivement curieux, leur donner envie de s’ouvrir à l’autre et au monde, de découvrir ce qui se trouve de l’autre côté de la colline, étant entendu que voir le monde à travers le regard d’un « auteur » ouvre bien des perspectives et fait tomber bien des œillères !