Institut Saint-Laurent

JM-OXFAM

Le Jeune Magasin Oxfam de Saint Laurent (JM-Oxfam), c’est une équipe d’élèves ultra-motivés qui en dehors de leurs heures de cours s’engagent dans et pour l’école. Ils s’investissent dans un projet dont les valeurs sont la solidarité et la justice.

Pour cela, il se sont fixer 2 missions :

  • la vente de produits de commerce équitable OXFAM ,
  • des actions de sensibilisation pour un monde plus juste, plus solidaire et plus durable.
  1. Un petit magasin éphémère organise la vente de produits de commerce équitable OXFAM. Ainsi, chaque temps de midi les élèves proposent des produits issus du commerce équitable. La gestion des commandes à la centrale d’achat OXFAM et la comptabilité du magasin seront à terme réalisées par les élèves.

  1. Par année scolaire, le JM-OXFAM choisit une thématique sur laquelle les élèves membres du JM essaient de sensibiliser les autres élèves de l’école.

Pour l’année scolaire 2018-2019, c’était l’alimentation durable et en 2019-2020, nous avions choisi la thématique des vêtements éthiques et durables.

A titre d’exemple, en 2018-2019, le JM a organisé une semaine d’actions spécifiques durant laquelle chaque jour avait vu une activité différente proposée aux élèves (pour la thématique alimentation durable : films, théâtre-action, repas végétarien, etc.).

Pour l’année 2019-2020, des activités de sensibilisation dans les classes ont été réalisée durant 2 semaines consécutives (jeu de rôle, exposition, quizz-wooclap : https://www.wooclap.com/JME1, etc.).

Pour atteindre ces 2 objectifs, les élèves s’organisent en équipe de manière démocratique et participative. Concrètement, deux professeurs encadrent le groupe et récoltent les idées quant à la gestion et la mise en place de projets. Dès lors les professeurs fournissent surtout une aide logistique à la réalisation de ces idées. A cela, s’ajoute l’aide des équipes pédagogiques d’OXFAM.

En conclusion, le JM-Oxfam offre aux élèves un autre moyen d’apprendre et propose d’incarner réellement des valeurs de solidarité et de justice propres à notre école.

Retour en haut